De nos jour un lave-vaisselle consomme en moyenne entre 10 et 20 litres d’eau et environ 1 kWh d’électricité par lavage. Alors qu’une vaisselle à la main nécessite entre 20 et 45 litres d’eau. Un bilan favorable à la machine, à condition d’utiliser le programme “éco” et du détergent écologique.

Malgré tout il reste un gros consommateur d’énergie. L’utilisation d’un lave-vaisselle représente 14 % de la consommation d’électricité et sa consommation d’eau représente 6 % de la consommation totale d’un foyer.

Le cycle “éco” permet de consommer 25 % de moins d’électricité.

lave vaisselle - Choisir son lave-vaisselle économe
lave vaisselle reduire energie - Choisir son lave-vaisselle économe

Comment réduire vos factures d’électricité et d’eau ?

Pour réduire votre consommation d’électricité et d’eau quelques règles simples sont à appliquer afin de maximiser l’efficacité énergétique de votre appareil dans le cadre d’un développement durable.

Remplir le lave-vaisselle au maximum

Ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. En passant votre vaisselle sous l’eau avant de la mettre dans la machine, vous doublez votre consommation d’eau.

Choisir le mode éco

Évitez le lavage rapide. Car plus vite ne veut pas dire plus économique. Le programme économique est plus efficace et moins énergivore même s’il dure plus longtemps.

Nettoyer le lave-vaisselle périodiquement. Car 1 mm de tartre sur une résistance entraîne une surconsommation d’électricité d’environ 10 %. Pensez aussi à nettoyer le filtre.

Notre choix de lave-vaisselle A+++ disponible chez AMAZON

Comment choisir un lave-vaisselle ?

L’achat d’un nouveau modèle permet de consommer jusqu’à 40 % de moins qu’un appareil ancien.

Si vos moyens ne vous le permet pas l’achat d’un modèle de classe A+++, l’achat d’un modèle de classe A peut-être suffisant puisqu’il faut plus de 20 ans pour rentabiliser l’acquisition d’un lave-vaisselle de classe A +++ !

L’idéal est l’achat d’un lave-vaisselle de classe A+++ pour réduire vos consommations d’eau et d’énergie pour un avenir durable immédiatement.

lave vaisselle choix A 2 - Choisir son lave-vaisselle économe

Notre choix de lave-vaisselle A+++ disponible chez BOULANGER

lave vaisselle classes energetiques - Choisir son lave-vaisselle économe

Les classes énergétiques ?

Un lave-vaisselle A+++ permet plus d’économies puisqu’un cycle consomme environ 13 L d’eau contre 25 à 40 L pour un lave-vaisselle traditionnel.

De plus il vous permet de réduit jusqu’à – 60 % la consommation énergétique des machines de la catégorie A.

Le Parlement européen a adopté une résolution le 13 juin 2017 visant à rééchelonner la cotation de l’efficacité énergétique des produits. Le nouvel étiquetage, prévu pour fin 2019, reprendra les couleurs actuelles allant du vert au rouge et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) seront supprimées.

Comment lire l’étiquette d’un lave-vaisselle ?

Sur cette étiquette vous pouvez lire :

La consommation d’énergie exprimée par une lettre

Classe énergétique

La consommation d’électricité par an

Consommation électrique

La consommation d’eau annuelle

Consommation eau

Le nombre de couverts

Nombre de couverts

L’efficacité de séchage

Efficacité de séchage

Le bruit

 

lave vaisselle etiquette - Choisir son lave-vaisselle économe